En 1997, Raymond Perrin invite douze des meilleures voix de la région de la Mauricie. L’Ensemble Vocalys, plus tard élargi à seize voix, offre au public un répertoire choral de toutes les époques avec un souci marqué de qualité et d’authenticité. Par l’extraordinaire homogénéité vocale qui le caractérise et par l’originalité de ses programmations, Vocalys a, dès ses premières prestations, séduit les auditoires. La vivacité et la fougue de l’ensemble, tout autant que la capacité de chacun de ses membres d’assumer un rôle de soliste, marquent bien le statut de choeur professionnel de l’ensemble, le seul en dehors des grands centres que sont Montréal et Québec.

Chef de chœur

Le chef de chœur, Raymond Perrin, dont la réputation n’est plus à faire, est professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il y est responsable des activités chorales de la Faculté en plus de diriger un séminaire de musicologie au 3e cycle. Musicien accompli, organiste et claveciniste, il est souvent invité à siéger à des jurys de concours ou à des comités d’attribution de bourses à l’échelle nationale et internationale.

Mandat

Dès le départ, Vocalys s’est donné le mandat d’offrir aux mélomanes et amateurs de chant choral de Trois-Rivières et des environs des concerts professionnels. Par la même occasion, il veut faire connaître et valoir le chant choral de diverses époques. Bien que le répertoire baroque soit la force de Vocalys, l’Ensemble refuse de se cantonner à un genre donné et explore régulièrement toutes les facettes du répertoire choral, du Moyen-Âge jusqu’à la période contemporaine, des œuvres a capella aux vastes ensembles orchestraux.

Objectif artistique

Vocalys se fait un point d’honneur de présenter, dans sa région, des concerts de haut calibre dont la particularité première demeure l’audace des programmes : VIIIe Livre des madrigaux de Monteverdi, Membra Jesu nostri de Buxtehude,Psaume 42 de Mendelssohn, motets et cantates de Schütz et de Mondonville qui apparaissent pour la première fois dans le paysage musical de Trois-Rivières. Et, en parallèle, un répertoire plus conventionnel comme le Messie de Händel, et la Messe en si mineur de Bach. Enfin, dans sa volonté d’offrir au public des concerts à saveur plus populaire dans une présentation originale, Vocalys a chanté un hommage au Swingle Singers, aux King’s Singers, à la musique des Beatles et a donné, la saison dernière, un concert populaire Prénoms qui chantent repris dans le cadre du premier Festivoix de Trois-Rivières.

Rôle de Vocalys dans la communauté artistique

Autre caractéristique primordiale chez Vocalys : le recours aux ressources du milieu régional pour l’élaboration de collaborations fructueuses. Il y a, bien évidemment, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, mais on peut également citer les collaborations avec les chanteurs Marielle Fortier-Landry, Olivier Laquerre, Monique Pagé, les musiciens Antoine Bareil, Francine Dufour, Gilles Rioux, Philippe Bournival, Sébastien Lépine et Pierre-Alexandre Saint-Yves – lequel dirige l’ensemble médiéval Cercamon –, et bien d’autres groupes et individus de la région.

Il est également important de souligner l’implication active et soutenue de l’Ensemble et de ses membres dans le tissu social mauricien. Ainsi, Vocalys tient à participer à des campagnes de collectes de fonds pour diverses causes dont Moisson-Mauricie et la Guignolée des médias, pour ne mentionner que celles-là. Enfin, Vocalys participe activement aux activités de la journée internationale de la musique.

Rayonnement

Le rayonnement de l’Ensemble Vocalys n’a de cesse de s’étendre aussi bien dans sa région qu’au Canada et même aux États-Unis. Déjà un projet de tournée en Europe se profile à l’horizon. Dès ses débuts, l’Ensemble a attiré l’attention des producteurs de tout le Québec, ce qui lui a permis de devenir rapidement l’accompagnateur officiel de plusieurs grandes vedettes du monde vocal semi-classique et populaire lors de leurs tournées dans l’Est de l’Amérique du Nord. Vocalys s’est ainsi vu propulsé sur les plus grandes scènes de métropoles telles que New York, Boston, Montréal, Toronto, Québec et Philadelphie, auprès des Sarah Brightman, Helmut Lotti, David Palmer, Rick Wakeman et d’autres. Si cet aspect de ses activités contribue à le faire sortir rapidement de sa région d’origine, Vocalys se fait un point d’honneur de présenter dans sa région des concerts de haut calibre dont la particularité première, comme il est indiqué ci-dessus, est l’audace des programmes.

Prix Louis-Philippe-Poisson des arts de la scène de Trois-Rivières

En 2002, Vocalys reçoit ce prix pour le concert Vocalys reçoit, dans lequel la musique de Noël de la Renaissance est à l’honneur

  • En 2008, l’Ensemble est finaliste à ce prix pour le Grand concert sacré – Membra Jesu Nostri
  • En 2009, l’Ensemble est à nouveau finaliste pour le concert Novum Canticum, une création du compositeur Marc Langis (bassiste de Céline Dion)
  • En 2011, Vocalys se voit à nouveau attribuer le prix pour le concert Réflexions de guerre, une évocation en musique des tensions et du drame humain vécus par les combattants et les populations durant le deuxième grand conflit mondial

Incorporation

L’Ensemble Vocalys, seul ensemble professionnel entre Montréal et Québec, est incorporé à titre d’organisme sans but lucratif depuis 2002. Il est accrédité par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.

 

Les choristes

Paul-André Bellefeuille

Paul-André Bellefeuille

Basse
Claire Bisaillon

Claire Bisaillon

Alto
Martin Côté

Martin Côté

Ténor
Ginette Dauphinais

Ginette Dauphinais

Alto
Fabienne Giroul

Fabienne Giroul

Soprano
Michel Brouillette (décédé)

Michel Brouillette (décédé)

Ténor
Christian Bouchard

Christian Bouchard

Ténor
Élaine Tremblay

Élaine Tremblay

Alto
Mathieu Côté

Mathieu Côté

Basse
Roxane Boucher

Roxane Boucher

Alto
Josée Martel

Josée Martel

Soprano
Jean-Marc Sigmen

Jean-Marc Sigmen

Basse
Diane Tremblay

Diane Tremblay

Soprano
Frédéric Dowd

Frédéric Dowd

Ténor
Frédéric-Martin Larochelle

Frédéric-Martin Larochelle

Ténor
Rachel Bournival

Rachel Bournival

Alto
Robert Aubin (sabatique)

Robert Aubin (sabatique)

Ténor
Samirah Dupuis

Samirah Dupuis

Soprano
Étienne Filion

Étienne Filion

Ténor
Louise Blanchette

Louise Blanchette

Alto
Sylvain Gagnon

Sylvain Gagnon

Basse
TOP